Institut de France

Institut de France

Académie des Sciences Morales et Politiques

Fondation pour le progrès en Éducation

 

Vous êtes invités au colloque organisé par la Fondation

le mercredi 3 octobre 200 1, de 9 heures à 17 heures

à l'Athénée Municipal

sur le thème: « Quelques remèdes à l'indiscipline ambiante à l'école »

 

****

 

La Fondation pour le Progrès en Éducation est un organisme indépendant créé en 1997 et placé sous l'égide de l'Académie des Sciences Morales et Politiques. Il a un triple but: réunir une documentation, organiser des journées d'études, octroyer des aides financières. Le rôle que la Fondation s'est donné est de confronter et populariser des idées et des expériences susceptibles de concourir à un progrès dans le domaine éducatif

 

C'est pourquoi l'accent sera mis sur ce qui est positif. Dans le cadre général de la violence à l'école, il s'agira des phénomènes moins graves, mais perturbants pour les classes et inquiétants pour les jeunes concernés, de l'inconduite au quotidien. Le colloque présentera des procédés dont la visée globale est l'apaisement.

 

Les personnes désirant relater une expérience réussie dans ce domaine peuvent adresser leurs propositions à Mme Marandon, 49 rue Dubourdieu, 33800 Bordeaux.

 

***

 

Le colloque comportera trois tables rondes :

 

lère Table Ronde : « la détente corporelle »

 

 

2ème Table Ronde : « l'acte ou la parole »

C'est l'expression comme plaisir et exutoire :

 

3ème Table Ronde : « l'établissement de la paix »

 

***

 

La liste des intervenants sera distribuée à l'entrée. Le colloque se déroulera en continu, avec deux pauses, à 11 heures et à 15 heures 30 ; il s'interrompra de 12 heures 30 à 14 heures pour le déjeuner qui pourra être pris en commun. Les débats seront enregistrés et seront reproduits en résumé dans les Actes que publiera la Fondation.

23, quai à Conti 75'006 Paris

retour à la page en-cours