Les Cahiers pédagogiques sont nés au lendemain de la Libération ; en 1945, dans tout un courant qui veut à la fois la démocratisation de l’enseignement et sa rénovation dans l’esprit de l’éducation nouvelle ; c’est aussi l’esprit du Plan Langevin-Wallon,

 

 

Site : www.cahiers-pedagogiques.com

COLLOQUE

 
 


Zone de Texte:

 

 

CRAP-Cahiers Pédagogiques

 

 

Apprendre et vivre

la démocratie à l’école

 

 

À Paris

Les 24 et 25 octobre 2002

 

Participation : 30 €

 

(adhérents au CRAP-Cahiers pédagogiques : 20 €)

Pour tout renseignement complémentaire contactez le secrétariat du CRAP-Cahiers pédagogiques :

10 rue Chevreul, 75011 Paris. Tél. : 01 43 48 22 30

Fax : 01 43 48 53 21

Mél : cahier.peda@wanadoo.fr .

 

Inscription à partir de septembre : vous pouvez nous laisser vos coordonnées dès maintenant.


Apprendre et vivre

la démocratie à l’école

 

 

L’école doit aujourd’hui articuler, pour tous les élèves, un rapport plus démocratique aux savoirs (acquisition de connaissances et préparation à la vie professionnelle) et un rapport plus coopératif à la loi.

Dans une perspective d’instruction républicaine, de socialisation et de formation du citoyen, l’objectif de ce colloque est d’identifier, d’analyser, de diffuser pour les valoriser des pratiques démocratiques scolaires.

Nous entendons par là des démarches pédagogiques et didactiques d’apprentissage, des procédures de fonctionnement, des processus de régulation, des dispositifs et des outils qui favorisent l’accès de chacun à la connaissance, à la parole et au pouvoir.

 

Il s’agira d’éclairer et de mettre en œuvre cet objectif :

 

-          d’une part, par les regards croisés de théoriciens et d’acteurs, (conférences, tables rondes)

 

-          d’autre part en déclinant cette problématique centré sur les pratiques par un travail d’ateliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thèmes abordés en ateliers

 

 

 

Ø                  En classe : quels choix de contenus « démocratisants » ? Quelles démarches instaurant un rapport non-dogmatique au savoir et un rapport participatif au pouvoir ?

 

Ø                  En classe et dans l’établissement : en fonction d’enjeux à clarifier, quels dispositifs, institués ou instituants, pour permettre de « prendre la parole, apprendre la parole, apprendre par la parole » ?

 

Ø                  Dans les relations de l’établissement à son environnement territorial, familial, social, économique, politique : quelles conditions pour un partenariat respectant la spécificité et développant la responsabilité de chacun, jouant démocratiquement pour les élèves les complémentarités éducatives et l’intérêt général ?

 

Parmi les personnalités qui ont déjà accepté d’intervenir :

-          René REMOND, historien et politologue

-          Jean-Yves ROCHEX, chercheur en sciences de l’éducation.

 

***

 

Les Cahiers pédagogiques sont nés au lendemain de la Libération en 1945, dans tout un courant qui veut à la fois la démocratisation de l’enseignement et sa rénovation dans l’esprit de l’éducation nouvelle ; c’est aussi l’esprit du Plan Langevin-Wallon et c’est aussi celui des classes nouvelles du secondaire. Dans une structure très ouverte, artisanale à ses débuts (essentiellement l’œuvre de François Goblot, fondateur des Cahiers pédagogiques), ils publient réflexions et instruments de travail, ils conjuguent théorie et pratique, sans jamais s’identifier à une doctrine particulière et exclusive. Orientés au début vers le second degré, les Cahiers pédagogiques couvrent maintenant tout le champ de l’éducation – maternelle, élémentaire, secondaire, professionnel, supérieur – et de la formation.

Le CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogiques) est le nom actuel de l’association qui publie les Cahiers pédagogiques. Le CRAP se veut engagé, parce qu’il ne croit pas à une pédagogie pure (changer la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société, peut-on lire sur chaque publication), mais il sauvegarde jalousement son indépendance vis-à-vis de tout syndicat, de tout parti, de tout ministère. C’est en toute indépendance que le CRAP et les Cahiers prennent position sur les réformes qui sont mises en œuvre et réclament celles qui leur semblent indispensables.

 

Les Cahiers pédagogiques sont édités par le CRAP

Secrétariat : 10, rue Chevreul, 75011 Paris

Tél : 01 43 48 22 30  Fax : 01 43 48 53 21

Mél : cahier.peda@wanadoo.fr

retour à la page précédente