Le CRDP de BRETAGNE organise un

Le CRDP de BRETAGNE organise un

 

 

‑ COLLOQUE DE PHILOSOPHIE ‑

ouvert aux enseignants du 1er et 2nd degré

-         toutes disciplines –

-         ainsi qu’aux associations et services éducatifs et culturels –

 

les 22 et 23 mai 2002 à RENNES

 

Quelles nouvelles pratiques philosophiques dans l'école et dans la cité ?

Pour quels nouveaux publics ? "

 

Une première rencontre nationale a eu lieu en avril 2000 à l'INRP et à l'initiative de la Fondation 93. Elle rassemblait des enseignants et des partenaires éducatifs et culturels de tout niveau, désireux de s'interroger sur les extensions possibles de l'enseignement philosophique, de pratiques philosophiques et de formes d'apprentissage, s'en réclamant ou s'en inspirant, à d'autres classes que celle de la terminale. Des expériences en SEGPA, en lycée professionnel, en école élémentaire et, au‑delà, dans l'ensemble de la cité, avaient été décrites et présentées. Une réflexion théorique s'était amorcée...

 

Les, actes de ce colloque seront prochainement publiés par le CRDP de Bretagne, dans la collection nationale du CNDP (Actes et rapports).

 

Le succès rencontré par cette première manifestation et les encouragements de nombreuses associations militant dans le même sens ont conduit les organisateurs à proposer un deuxième regroupement de même nature.

 

C'est le même thème qui sera repris et prolongé : l'échange sur des pratiques philosophiques émergentes dans l'enseignement (primaire ou secondaire, avec des élèves en difficulté ou non) mais aussi dans les expériences conduites à l'extérieur ou en partenariat avec l'école.

 

A l'issue du colloque, des propositions seront formulées et transmises aux différents ministères concernés.

 

Le colloque se donne pour projet d'examiner comment ces nouvelles pratiques philosophiques peuvent concourir dès le plus jeune âge à la résolution des problématiques et des enjeux contemporains de l'action éducative.

 

Comité de pilotage

 

‑ Alain Berestetsky, directeur de la " Fondation 93 ‑ Oscar Brenifier, docteur en philosophie, directeur de collection ‑Pablo Carriôn, chargé de projet à la " Fondation 93 " ‑ Jean‑François Chazerans, professeur de philosophie, CRDP de Poitiers ‑ Jean‑Pierre Gabrielli, directeur du CRDP de Bretagne ‑ Jean‑Charles Pettier, professeur à l’IUFM, docteur NR en Sciences de l'Education ‑ Yves Picard, responsable de l'édition au CRDP de Bretagne ‑ Michel Tozzi, professeur des universités (Montpellier).

 

 

 

Appel à contribution

 

Thèmes

 

Vous voulez rendre compte de votre pratique philosophique ?

Vous désirez échanger avec d'autres acteurs, découvrir de nouvelles pratiques ?

Vous souhaitez participer à ce mouvement d'extension des pratiques et de l'enseignement philosophique ? Vous travaillez dans le domaine de la philosophie pour enfants ?...

 

Nous vous proposons de participer à notre colloque " pratiques philosophiques dans l'éducation " et, si vous le souhaitez, d'exposer les éléments de votre pratique ainsi que ses points d'appui théoriques dans le cadre des ateliers " analyses et échanges de pratiques ". Les renseignements demandés nous seront utiles pour déterminer dans quel groupe inscrire votre exposé afin de communiquer au mieux votre travail aux participants. Merci de bien vouloir les compléter.

 

Parallèlement à ces ateliers « analyses et échanges de pratiques » des ateliers « pratiques en situation » offriront aux participants du colloque la possibilité d'une expérimentation autour de quelques expériences confirmées de philosophie pour jeune public, déjà formalisées théoriquement.

 

Nous demanderons à toutes les propositions de communication retenues de respecter une règle de présentation commune s'articulant autour des points suivants :

 

          Durée : le temps de votre contribution, entre 5 et 15 minutes, vous sera précisé

            ultérieurement en fonction du nombre de contributions

          Au‑delà de la présentation de l'opération, faire ressortir :

 

1 . Ses particularités didactiques, culturelles et philosophiques,

2. Son intérêt principal,

3. Sa difficulté principale.

 

FICHES D’INSCRIPTION à demander à

Marie-Françoise LARROQUE

CRDP – 92 rue d’Antrain –

BP 158

35003 RENNES CEDEX

Tél. : 02 23 21 77 19

Fax : 02 23 21 77 30

Mél : marie-françoise.larroque@ac-rennes.fr

http://www.ac-rennes.fr/crdp/temp/philo

 

PROGRAMME

 

retour à la page précédente