Vous trouverez ici divers documents d'un certain volume.
Il vous est possible de les consulter à l'écran ou de les imprimer.
Vous pouvez aussi les parcourir et, si vous souhaitez les recevoir en document attaché à un courriel
En faire la demande à
assoreveil@wanadoo.fr
***
Quelques conseils pour les personnes peu habituées à surfer sur Internet.
·       

Une fois le document ouvert, déconnectez vous d'Internet : vous disposez alors de tout le temps que vous désirez pour lire le texte "hors communication".
·        Vous pouvez aussi copier le document ouvert dans votre traitement de texte habituel : pour cela, amenez le curseur de votre souris dans le corps du texte et cliquez sur le bouton droit ; dans le fenêtre qui s'ouvre, choisissez "sélectionner tout" ; puis allez dans Édition et choisissez "copier" pour mettre le contenu sélectionné dans votre bloc note ; enfin, placez-vous dans un nouveau document de votre traitement de texte et choisissez "coller" (icône ou commande dans Edition". Vous disposez alors d'un texte que vous pouvez mettre en forme à votre goût, enregistrer au format de votre choix, imprimer totalement ou en partie, etc.

***

Dans ces pages, vous trouverez :
1.        le texte intégral du Plan Langevin Wallon (1946)
Ce plan de réforme a été élaboré au lendemain de la seconde guerre mondiale par une commission ministérielle mise en place par Gustave MONOD. Il porte le nom des deux présidents de la commission, Paul LANGEVIN, Physicien, et Henri WALLON, Médecin et Psychologue, tous deux Professeurs au Collège de France à l'époque. Il représente un modèle de réflexion approfondie sur l'éducation et propose des orientations nouvelles pour l'époque et même pour aujourd'hui. Malheureusement, les gouvernements de l'après-guerre ne comprirent pas l'importance essentielle d'une réforme complète de notre École et le plan ne fut pas appliqué, même s'il inspira la création de l'enseignement technique, des classes nouvelles de l'enseignement secondaire (supprimées quelques années plus tard) et de la psychologie scolaire. Ce plan reste un texte de référence de nos jours, surtout par la profondeur de ses vues.
2.        le texte d'une brochure, VIVRE A L'ÉCOLE EN CITOYENS,
relatant une expérience originale de 25 années dans des écoles primaires de La Villeneuve de Grenoble. Cette expérience originale dans un quartier dit "sensible" d'une grande ville, s'est heurté à plusieurs reprises à l'hostilité des autorités académiques locales : elle montre clairement que seul un statut particulier pour les écoles pionnières, reconnaissant l'intérêt de leur caractère innovant, permettra d'empêcher qu'elles ne disparaissent sans jouer leur rôle de prototype de l'Ecole de demain..
3.        des projets d'établissements pionniers originaux élaborés par des associations regroupant localement des parents et des enseignants. Ces projets ouvrent les voies de l'Ecole rénovée qu'il nous appartient de bâtir d'urgence pour sortir de la grave crise dans laquelle notre système éducatif est engagé.
a.        Projet d'école-collège intégré : Mulhouse, 1963/65
b.        Projet de Collège-Lycée pionnier en Seine Saint Denis - DECLIC 93.
c.        Projet de Collège-Lycée pionnier à Miramont de Guyenne (Lot et Garonne) version du 8/01/2001
d.        Projet de Collège pionnier rural à St Martin Valmeroux (Cantal)
e.        Projet de Collège Méditerranéen à Orange (Vaucluse) Méd'inn Orange version du 19/01/2001
f.        Projet de Collège pionnier ECE69 à Lyon - (version juin 2001)
g.        Projet de Collège expérimental ouvert à Nantes - version du 20/03/2001
h.        Projet de Collège expérimental public différent à Brest
i.        Projet de Collège pionnier à Lille (association "Pour Une Ecole Créatrice d'Humanité")
j.        Projet de Lycée Professionnel à Roubaix (L.P. Lavoisier)
k.        Projet de Collège pionnier ECE95 à Garges lès Gonesse
l.        Projet de Collège pionnier dans le Trégor littoral
m.        Projet de Collège pionnier à Bagnolet
n.        Projet de Collège pionnier à Grenoble
o.        10 ans de "recherche pédagogique spontanée" au Collège de Vittel (1968-1978) - Une expérience originale.
p.        Une réalisation originale qui fonctionne : L'école de Plein Air du Côteau.
q.        Un avant projet de structure innovante en Corrèze

4.        le projet pédagogique d'une école canadienne élaboré à la suite de la grande réforme de l'Ecole québecoise issue des Etats Généraux de l'éducation organisés en 1996

D'autres projets sont en préparation : ils seront disponibles dans ces pages dès leur achèvement pour qu'ils puissent être connus, pour qu'ils puissent inspirer d'autres projets, pour qu'ils puissent être soutenus. N'hésitez pas à prendre contact avec leurs promoteurs.


retour à la page d'accueil