Communiqué de presse de la Fédération « Ensemble Changeons l'École »
Pour une école créatrice d'humanité.

Les 24 et 25 mars 2001, douze associations porteuses localement du Manifeste « Pour une école créatrice d'humanité » se sont réunies à 1'lle Saint Denis (93). Elles ont décidé de se constituer en fédération, sur la base de statuts et d'une charte.

Elles ont mis en commun leurs expériences et discuté des difficultés que rencontrent les projets innovants d'établissements pionniers qu'une dizaine d'équipes sont prêtes à démarrer à la rentrée 2001, conformément aux engagements du Ministre de l'Éducation Nationale.

Dans une situation de crise profonde du système éducatif, il n'est pas étonnant que les résistances à l'innovation soient fortes et que certains tentent de déstabiliser et de disqualifier ceux qui veulent mettre en oeuvre une alternative crédible aux difficultés des jeunes et des enseignants à l'école.

Notre fédération prend des dispositions pour

-        mettre en oeuvre des rencontres afin d'alimenter un débat large et populaire sur les missions de l'école ;
-        conforter des projets crédibles et innovants pour servir de structures d'appui à tous ceux qui refusent le gâchis engendré par le système éducatif actuel ;
-        lancer une dynamique porteuse d'un large mouvement pour faire de l'école un lieu de formation de jeunes citoyens épanouis et soucieux des autres.

Siège social de la fédération : E.C.E.,PHARES, 6 rue Arnold Geroux, 93450 L'Ile St-Denis


retour à la page du menu "en cours"