"Trop de souffrances des enfants, des parents d'élèves, des enseignants,

Fédération « Ensemble, Changeons l’École »

PHARES  6, rue Arnold Géraux  93450 L'ILE SAINT-DENIS

E-mail : federation.ece@changeonslecole.org

Contact Presse : Corinne Nédélec 02 96 61 22 28/06 64 27 81 54

Site web http://www.changeonslecole.org

 

 

 

Appel à l’opinion publique et aux candidats,

à l’occasion de l'élection présidentielle

1° février 2002

 

« Trop de souffrances des enfants, des parents d'élèves, des enseignants, ...
Cela n'est pas une fatalité, l'éducation est l'affaire de tous !
Ensemble, Changeons l'école ! »

 

La priorité pour combattre la délinquance en France, est de se battre pour que l'école ne mette en échec aucun enfant : l'échec est la graine de la violence. Il faut que chaque enfant puisse apprendre à son rythme, qu'il aille à l’école avec plaisir, qu'il s'y sente respecté par les adultes et par ses camarades.

 

L'école doit permettre à chaque élève de donner progressivement un sens à sa vie et trouver une place d'acteur dans notre société. C'est la meilleure façon de prévenir toutes les violences !

 

Hors école, tous les jeunes sont assaillis par la publicité et la pression à la consommation, qui génère des besoins nouveaux, que certains ne peuvent satisfaire, faute de moyens. L’école apprend-elle à résister à cette pression, pour que les frustrations ne s’expriment pas par la violence ?

 

Même si l’école n’est pas seule responsable de tous ces maux, une remise en cause profonde est indispensable : contenus, forme d'enseignement, organisation des "classes", rythmes scolaires, ouverture de l’école sur la vie, ...

 

Avec la fédération "Ensemble, changeons l'école", nous demandons :

 

-          Un vaste débat sur les finalités de l'école, associant toute la population,

-          Un soutien effectif et puissant des démarches innovantes, avec la création d'établissements (maternelle, élémentaire, collège, lycée) ou projets innovants dans tous les départements.

-          Une évaluation continue de l'ensemble du système éducatif, par un organisme distinct du Ministère, un « Observatoire de l'école ».

 

 

Nous vous proposons de transmettre votre adhésion écrite à cet appel à :

Fédération « Ensemble, Changeons l’École »

PHARES  6, rue Arnold Géraux  93450 L'ILE SAINT-DENIS

E-mail : federation.ece@changeonslecole.org

Sur le site web (http://www.changeonslecole.org), de la fédération ECE, vous trouverez des "e-cards" à adresser aux candidats à l’élection présidentielle de votre choix. (une liste d'adresses électroniques vous est aussi présentée). Vous pourrez intégrer un message personnel, si vous le souhaitez. Demandez leur d’exprimer publiquement si leur programme prend en compte les demandes exprimées dans cet appel.

Vous trouverez, sur ce même site, une proposition de cartes postales allant dans le même sens. Ces cartes peuvent être demandées aux différentes associations fédérées dans ECE, ou à la fédération elle-même, ou encore à REVEIL ( reveil.perrier@wanadoo.fr )

retour à la page précédente