ENSEMBLE, CHANGEONS L'ÉCOLE…

En plusieurs lieux, en France, surtout depuis que Marie-Danielle PIERRELEE a publié son Manifeste pour une École créatrice d'humanité, des groupes se sont constitués, rassemblant surtout des parents et des enseignants "révoltés par l'énorme gâchis humain et financier" qui caractérise notre système scolaire actuel.

Ils ont rapidement pris conscience de la nécessité de ne pas rester isolés à militer, à travailler, chacun dans son coin, dans sa sphère, mais de s'unir en un mouvement fédératif national autour de deux textes fondamentaux : une charte éthique et une charte pédagogique.

Un projet de charte éthique a été élaboré au cours d'une rencontre qui a eu lieu le 20 janvier 2001 à l'Ile Saint Denis. Il peut encore être amendé sur quelques points de détail, mais il ne devrait pas être remis en cause dans son architecture générale.

Un projet de charte pédagogique est en cours de discussion.

Le 24 mars prochain, tous les groupes et associations qui travaillent en partenariat parents/enseignants seront invités à se fédérer en un mouvement dont les objectifs seront de travailler:
·        à la mise en place d'établissements pionniers
·        à l'organisation d'assises, de forums et de toutes formes possibles de débats sur l'Ecole
·        de tout mettre en œuvre pour renforcer la dynamique nécessaire au changement à travers un réseau coopératif englobant notamment syndicats et diverses fédérations nationales des partenaires de l'Ecole.

Le 21 janvier, ces groupes ont participé à une journée organisée par l'ICEM à Marly-le-Roy. Ce mouvement pédagogique a proposé un thème de travail qui sera bientôt sur son site : http://www.freinet.org/icem
Une réunion de synthèse est prévue pour le 10 mars prochain.

Si le but visé est bien de travailler à une transformation profonde, une refondation de tout le système éducatif, il n'en reste pas moins qu'on ne peut se désintéresser de ceux qui, là où ils se trouvent, cherchent à tendre une main secourable aux exclus et à ceux qui sont en voie de le devenir. La construction d'une ECOLE CREATRICE D'HUMANITE, demandera du temps : l'urgence réclame aussi des solutions "humanitaires" dans certaines situations, des solutions de deuxième chance… Des associations s'y emploient avec beaucoup de cœur : nous souhaitons aussi les faire connaître, les soutenir.
Il faut se garder de la "tentation pédagogique" : CHANGER L'ÉCOLE ne suffira pas si rien n'est fait pour corriger les exclusions sociales qui se manifestent de façon criante dans ce que l'on appelle pudiquement "les quartiers", où des enfants ont toujours vu leur père au chômage et même parfois leur grand-père. Ces ghettos créés au cours des trente ou quarante dernières années, qui constituent des terreaux propices à l'explosion de toutes les violences y compris intrafamiliales, alimentent les extrémismes qui sont une menace à court terme pour notre fragile démocratie.
L'association citoyenne ESPACES DIALOGUES, de Strasbourg, a constitué en son sein un groupe R.E.V.E.I.L. Quelques personnes de ce groupe viennent de mener une enquête où les problèmes scolaires se croisent avec les problèmes sociaux et qui donne à réfléchir.

L'U.D. du SGEN-CFDT de Loire Atlantique organise en coopération avec la FCPE44, l'AROEVEN et les CAHIERS PEDAGOGIQUES, un colloque sur le thème de CHANGER L'ÉCOLE, à NANTES le 2 mars 2001. Présentation sommaire de ce colloque.. Le compte-rendu de ce colloque sera présenté sur ce site dès qu'il nous sera parvenu.

Plusieurs personnes nous ayant demandé des coordonnées
d'établissements "innovants", nous avons lancé un appel en vue de recenser le plus grand nombre d'établissements "différents" en fonctionnement ou en projet - . Nous présentons la liste actuellement en notre possession : si un ou plusieurs établissements connus de vous manque(nt) sur cette liste, merci de nous le(s) signaler.

Notre ami Roger AUFFRAND publie un
annuaire des écoles différentes : tous renseignements sur son site (mis à jour quotidiennement) : http://www.multimania.com/possible Vous trouverez aussi de nombreux textes et articles sur ce site.

Philippe Meirieu, récemment nommé à la Direction de l'IUFM de LYON, a préparé 13 nouveaux documentaires sur de grands pédagogues et les questions qu'ils suscitent pour la 5ème chaîne télévisée. Liste de ces documentaires et dates de diffusions.

Les 24 et 25 mars 2001, douze associations ont décidé de se constituer en fédération nationale : communiqué de presse. Les chartes éthique et pédagogique sont présentées par ailleurs. Les statuts seront présentés incessamment.


Le 19 mai prochain, à Paris, Claire HEBER-SUFFRIN et le MRERS organisent une rencontre sur le thème de

RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION,
thème traité dans le n°144 de la revue EDUCATION PERMANENTE.

Sortie en librairie d'un nouveau livre sur les échanges réciproques de savoirs.

L'association D.E.C.L.I.C.93 organise un débat public à Montreuil, le 29 mai 2001.

La Fondation pour le progrès en Education annonce l'organisation d'un colloque pour octobre 2001

Un nouvel ouvrage : "La Machine-Ecole", entretiens de Philippe Meirieu avec Stéphanie le Bars. Extraits.

26 octobre 2001 : Une soirée en Isère organisée par le GFEN38 à l'occasion du FORUM MONDIAL DE L'EDUCATION de PORTO ALEGRE (Brésil)

Un nouvel ouvrage de Claire Héber Suffrin "Echangeons nos savoirs !"

19 et 20 janvier 2002 : une rencontre ECE à l'Ile St Denis

1er février 2002 : la fédération ECE lance un appel à l'opinion publique en vue des élections présidentielles d'avril/mai prochain.
lisez, signés, diffusez cette appel pour faire entendre la voix de ceux qui veulent une autre école, une école "créatrice d'humanité".

les 22 et 23 mai 2002 : le CRDP de BRETAGNE organise un colloque de philosophie

L'ICEM réagit à l'annonce de l'ouverture de nouveaux sites expérimentaux relayée par une dépèche de l'AFP en date du 10 avril 2002

Présentation de la revue de psychologie de la motivation

Un manifeste pour qu'un débat public s'instaure sur l'école : après la publication du livre-manifeste aux éditions de la découverte.

Suite au Manifeste ci-dessus, une note reprend l'un des points importants du débat : qui décide de l'Ecole ?
Une deuxième note est consacrée à la notion de socle commun à tous les jeunes.
Une troisième note pose la question de l'évaluation.
Et pour alimenter le débat public officiellement ouvert en septembre 2003, une question : débattre, oui, mais comment ?
Une quatrième note aborde la question des rapports parents-enseignants : parents et enseignants : une tension nécessaire.

L'un des grands reproches faits par certains au Collège unique est l'hétérogénéité des niveaux. Après avoir animé un dévat sur le thème de l'hétérogénéité et de l'homogénéité, les Millot ont rédigé une note de synthèse.

La rencontre de l'été du CRAP : 21 au 28 août 2002

Un colloque sur la démocratie organisée par le CRAP LES 24 ET 25 OCTOBRE 2002

Le Congrès de l'ICEM à Tallence du 19 au 23 août 2002

12 groupes porteurs de projets de stuctures innovantes des académies de l'Ouest lancent un appel qui se voudrait unitaire

Premières rencontres de l’éducation citoyenne pour que chacun puisse être acteur de sa propre vie et citoyen d'un monde solidaire
samedi 7 et dimanche 8 février 2004
Au Nouveau Siècle à Lille

Des porteurs de projets d'établissements innovants et coopératifs se fédèrent... Projet de statuts de la FCEIC (mai 2004)

Un stage d'échanges et de pratiques à l'intention des professeurs du second degré : Brest, 1er au 4 juillet 2004.

Projet de grille de programme de ce stage.

retour à la page d'accueil