LA LETTRE DE R

LA LETTRE DE R.E.V.E.I.L.  N° 3 bis – 4 – (complément)

 

Sommaire

Appel à témoignages :

« Amis de Freinet » et de son mouvement.

"Outils intellectuels et pratiques pour la démocratie participative et les contre-pouvoirs"

Aurai-je fini mon programme à temps?

Parents et enseignants : une tension nécessaire.

Quelques rappels…

 

***

Appel à témoignages :

Nous sommes nombreux à souhaiter que notre monde évolue vers plus de justice et d'humanité, dans le respect des différences culturelles qui font sa richesse.

 

Mais nous pouvons constater, qu'à ce jour, la grande majorité des projets de réforme ont buté sur le fait :

§         soit qu'ils se fondaient sur le pari du changement des sociétés par la seule vertu de structures nouvelles, et souvent en les imposant de façon autoritaire aux individus pour leur plus grand bien présumé,

§         soit qu'ils visaient la seule transformation individuelle sans tenir compte de la dimension collective et sociétale,

§         soit que les comportements individuels, notamment ceux des "visionnaires" et "missionnaires", n’étaient pas cohérents avec ce qu’ils prônaient pour les autres.


Sur la base de ce constat, nous faisons l'hypothèse qu'il est indispensable de :

§         favoriser les interactions transformatrices positives entre les personnes et les sociétés,

§         faire l'effort de nous transformer individuellement en traduisant ces transformations dans nos actes,

§         y être encouragés par l'organisation et le fonctionnement des collectifs et des sociétés dans lesquels nous intervenons et vivons.

 

 

Dans son dernier paragraphe, ce texte, fondateur du projet Interactions Transformation Personnelle/Transformation Sociale (Interactions TP/TS) [1] propose trois axes d’actions. L’Ecole, la classe, l’entreprise… sont des micro-sociétés. Nous aimerions pouvoir réunir des témoignages vécus montrant en quoi des transformations même modestes dans l’organisation et le fonctionnement d’une classe, d’une école, d’une entreprise… ont entraîné des transformations positives chez les personnes (élèves, maîtres, parents, employés…) ; en quoi ces transformations des personnes ont permis d’aller plus loin dans les transformations de la micro-société (classe, école, entreprise…) et, éventuellement, dans son environnement. Notamment en quoi la qualité des relations interpersonnelles en a été modifiée au sein du groupe. Merci de nous faire part de vos propres expériences et, le cas échéant, de nous signaler des textes (articles, ouvrages, etc.) qui pourraient enrichir ce dossier.

Vos écrits peuvent être transmis par Internet (assoreveil@wanadoo.fr) ou par courrier postal (Association REVEIL, 63500 PERRIER).

 

***

« Amis de Freinet » et de son mouvement.

 

Créée en 1969, à l'initiative de Marcel Gouzil, proche collaborateur de Célestin Freinet, l'association des « Amis de Freinet » a pour but de perpétuer par les moyens les plus efficaces, le souvenir du grand pédagogue, son oeuvre pédagogique, philosophique, sociale et politique, de faciliter aux chercheurs l'accès à tous les documents témoignant de cette oeuvre et du mouvement que Freinet a créé.

 

L'association est présidée par Denise Le Bars ( 9, rue du stade 29000 Quimper)

 

Un bulletin des « Amis de Freinet » et de son mouvement, rassemble le maximum de documentation illustrant l’œuvre de C. Freinet, de ses premiers compagnons, et de tout le mouvement. Il a une vocation internationale.

 

Le responsable en est :

 

Pierre YVIN ( 6, rue des Tisserands 44600 Saint Nazaire

 

Site web                        http://www.freinet.org/amisdefreinet

 

Messagerie                         moulle@ecolebizu.org

 

Ce bulletin très copieux et d'une riche documentation paraît deux fois par an (décembre et juin)

 

Il comporte des articles de nos militants, sur d'autres pédagogues, sur l'actualité pédagogique et sociale.

 

L'association est officiellement représentée au conseil de l'école Freinet de Vence par deux représentants.

 

Adhésion et abonnement aux « Amis de Freinet »

 

Abonnement seul au bulletin : 12 euros

Adhésion et abonnement : 15 euros

 

Paiement à adresser à                        Renée et Guy Goupil

                        13, résidence du Maine

                        53100 Mayenne

 

***

"Outils intellectuels et pratiques pour la démocratie participative et les contre-pouvoirs"

Rencontre organisée par la C.E.N. à Félines sur Rimandoule

en Drôme provençale

3-4 juillet (Accueil, le 2 au soir)

POUR :

-Echanger les expérimentations alternatives de démocratie  participative,  et de contre pouvoirs. dans la diversité des modalités et des champs (économie, politique, société civile, culture, éducation…)

 (en ateliers),

-Conscientiser les stratégies pratiques, les problématiser, condition de leur démultiplication (en panels à tousTES, en situations d'interactions constructives) : quelles transformations de comportement s'imposent pour ne pas reproduire mais démultiplier ?

 (en panels d'ateliers)

-(S') outiller de nouvelles connaissances , références , conceptions du savoir, de la culture,

(débats, démarches constructivistes, courtes interventions, textes, vidéos-films, livres…):

-Développer un réseau efficace d'éducations  populaires alternatives ? (réunions de projets)

 

Connaissez-vous Félines sur Rimandoule?

 

C'est un coin de paradis, avec une grande salle moderne pour travailler, et se restaurer. Juste en dessous : une aire de camping, où coule une rivière . De grands arbres, un cadre sublime en pleine nature qui fait oublier un accès nécessitant la voiture. Gare de Montélimar. Car pour Dieulefit. Et l'on peut venir vous chercher.

Tous renseignements aux adresses suivantes :

 maquin.francoise @wanadoo.fr  (0625323905) ou Andre.Duny@wanadoo.fr (0675800579)

 

***

Aurai-je fini mon programme à temps?


Notre attitude par rapport au temps. C'est l'éditorial d'avril du site: "Les facteurs humains dans l'enseignement"
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/ avec:
Une journée d'un prof. de FLE en Italie
Des livres:
-"Le temps en éducation, regards multiples"
-"Ville panique, Ailleurs commence ici"
-"Le Moi et le temps, psychanalyse du temps et du vieillissement"


***

Parents et enseignants : une tension nécessaire.

Rappelons que la 4ième note prolongeant le Manifeste pour un débat public sur l’Ecole est maintenant présentée sur le site Internet de Réveil qui continue régulièrement de s’enrichir de nouveaux apports et totalise plus de 70 000 visites au cours des 12 derniers mois. Rappelons que ce site comporte une boîte à outils pédagogiques dont l’objet est de diffuser vos trouvailles, fiches, techniques, etc. pour qu’elles puissent servir à d’autres.

***

Quelques rappels…

à cotisation (non obligatoire) et autres !!!

Si vous voulez soutenir notre action.

R.E.V.E.I.L. est une association nationale ouverte aux personnes et  aux associations adhérant à ses statuts (disponibles sur son site Internet – ou sur simple demande à l'association) et notamment à leur article 2. Elle est parrainée par Guy AVANZINI, Pierre-Gilles de GENNES,  Albert JACQUARD, Louis LEGRAND et Jacques PAIN. Son Président d’Honneur est le Docteur Guy VERMEIL.

La cotisation annuelle est modeste, presque symbolique : à partir de 10 €, mais elle est indispensable pour que l'association puisse continuer à fonctionner.

Merci aux personnes souhaitant soutenir notre action et, si possible, agir localement dans leur région, en adhérant à R.E.V.E.I.L. (ou en renouvelant leur adhésion pour 2004) de bien vouloir se signaler (chèques au nom de R.E.V.E.I.L. à PERRIER ). Merci aussi et surtout à celles qui nous ont renouvelé leurs encouragements et leur soutien en 2003.

 

La version électronique de la LETTRE DE R.E.V.E.I.L. est diffusée gratuitement sans obligation d'adhésion à l'association. Elle peut être librement rediffusée auprès des personnes et des groupes intéressés. Pour la recevoir directement, il suffit de signaler votre adresse électronique à assoreveil@wanadoo.fr

Si vous n'êtes plus intéressé par cette LETTRE, il suffit de nous en informer par mail ou courrier postal.

 

***

 

LA BOÏTE A OUTILS.

est toujours ouverte sur le site de R.E.V.E.I.L.

Y figurent pour l'instant quelques fiches de travail individuel pour entraîner les enfants à mesurer des longueurs, quelques fiches pouvant orienter des expérimentations scientifiques et un 'truc' pour aider aux bons réflexes orthographiques.

Si vous avez mis au point des outils pédagogiques qui vous ont donné satisfaction dans vos classes, pourquoi ne pas les partager avec d’autres collègues ?

***

Prochaine lettre en début mai 2004.

Entre temps, quelques flash possibles selon l'actualité.

Enrichissez cette LETTRE par vos apports, vos questions, vos suggestions…

Contact : assoreveil@wanadoo.fr

Georges HERVE, adresse postale :  rue du Château 63500 PERRIER

 

 

 

 

 



[1] Nous avons présenté ce projet dans la lettre de Réveil n° 10-2 d’octobre 2002. Cette lettre peut être trouvée sur  le site Internet de Réveil, envoyée en document joint à un message électronique ou par courrier postal ( merci de joindre une enveloppe affranchie au tarif normal ).

retour à la page précédente

 

Retour à la page d’accueil