Une expérience d’avenir :

Un Collège rural, foyer culturel vivant.

 

 

L'avenir du collège en milieu rural passe par sa capacité à répondre aux besoins de la population locale et à élargir sa mission d'enseignement. Différentes formes de collaboration entre l'équipe pédagogique de l'établissement et les acteurs ruraux sont en place à Olliergues[1].

 

            Fort d'être l'élément central de la vie de la commune et du canton, le collège s'ouvre aux habitants à travers :

 

-         la complémentarité des fonds de littérature jeunesse, documentaires et usuels de la bibliothèque municipale (BM) et du Centre de Documentation et d'Information (CDI). Des réunions sur les politiques d'achats, des échanges de listes d'acquisitions sont en place,

-         l'organisation du prix Lucien Gachon réservé aux adultes,

-         le dépôt hebdomadaire des numéros de revues (magazines et presse) à la BM,

-         le prêt temporaire d'ouvrages pour des thèmes spécifiques,

-         les échanges et visites d'expositions (prochainement sur les thèmes de la déportation et de la citoyenneté),

-         l'accueil des élèves de 6ème et de 5ème du collège Alexandre Varennes à la BM autour d'activités éducatives (rallye documentaire, "maie au trésor"),

-         la manifestation "le Livre Élu en Livradois-Forez" organisée par l'Association des

Bibliothécaires du Livradois-Forez qui permet aux jeunes scolarisés de participer à un concours local,

-         l'offre pour les élèves internes du collège de découvrir la bibliothèque et d'emprunter des documents le mercredi après-midi,

-         la possibilité pour les associations locales de venir au collège pour promouvoir leurs activités sportives et culturelles,

-         la mise à disposition d'une salle pour l'école de musique et des installations sportives,

-         la possibilité pour les personnes du troisième âge de se retrouver autour d'un repas au collège au début de l'année civile,

-         des interviews d'habitants de la commune et des communes environnantes dans le cadre de la création du Webzine du collège ; témoignages des anciens du collège permettant aux élèves de retracer l'histoire de leur collège,

-         la participation des habitants à l'anniversaire des 40 ans du collège ; événement qui aura lieu en fin d'année scolaire et pour lequel les habitants sont sollicités (collecte de photos, témoignages, écrits divers, préparation des animations ...).

 

            Les conditions de mise en oeuvre d'une bonne coordination entre projets de la commune et projets de l'établissement scolaire reposent sur des personnes qui croient en la nécessité de travailler ensemble, tout en gardant les spécificités et les objectifs propres à chaque institution, pour permettre un développement culturel, social et économique des jeunes et moins jeunes du territoire local.

 

 

                                   Ont participé à la rédaction de cet article :

                                   Nathalie Carton (Bibliothèque Municipale d'Olliergues).

                                   Annie Grospiron (Centre de Ressources d'Olliergues).

                                   Laurence Eugénie (Centre de Documentation et d'Information du

                                   collège A. Varenne - Olliergues).

 

                                   Avec le soutien de :

                        Madame Bonnassieux, principale du collège A. Varenne - Olliergues.

                        Monsieur Lesturgeon, maire d'Olliergues.

Nov. 2001

 



[1] Chef-lieu de canton du Livradois-Forez (Puy de Dôme)

Encadré n°1 : Centre de ressources d'Olliergues

Encadré n°1 : Centre de ressources d'Olliergues

 

En 1996, le réseau des collèges du Livradois-Forez comprenant les Collèges :

d’ARLANC, d’OLLIERGUES, de ST AMANT ROCHE SAVINE, de ST ANTHEME, de ST DIER D’AUVERGNE, de ST GERMAIN L’HERM, a mis en œuvre une opération pilote de Point Service - Centre de Ressources.

 

L’objectif de cette action est d’ouvrir les collèges sur l’extérieur et de permettre aux habitants de chaque secteur scolaire d’avoir à leur disposition des services de proximité intégrés à chacun des collèges.

 

Les points services - Centres de ressources ont été financés en matériel par le Conseil Général du Puy de Dôme et le Parc Naturel Régional du Livradois Forez. Des logiciels de formation assistée par ordinateur ont été installés par le GRETA d’AMBERT.

 

Le Point Service – Centre de Ressources d’OLLIERGUES

Situé dans l’enceinte même du Collège A.Varenne, dans la salle du Centre de documentation et information (CDI), le Point Service – Centre de Ressources met à la disposition des habitants du canton, outre des ouvrages généraux (encyclopédies, dictionnaires, fiches ONISEP, revues…), le matériel informatique du CDI.

Les habitants peuvent ainsi venir consulter des revues, brochures…, saisir des documents (CV, rapports de stages, affiches, lettres...) ou venir s’initier à l’outil informatique.

L’accueil du public est fait par une animatrice détachée au Point Service – Centre de Ressources par la mairie d’Olliergues.

 

Le Point Service-Centre de Ressources est aussi un espace de formation pour la formation continue des adultes. Les logiciels de formation assistée par ordinateur en bureautique, mathématiques, français et anglais installés par le GRETA d’AMBERT ont permis à de nombreux habitants du canton d’effectuer une formation, une remise à niveau ou préparer un concours sur le site même du Point Service – Centre de Ressources.

Jours et heures d'ouverture : Lundi, mardi, jeudi : 17 h - 19 h et mercredi : 14 h - 17 h

Tél./fax : 04.73.95.58.63

 

 

 

Encadré n°2 : BM

 

 

Créée en 1989, la Bibliothèque Municipale (BM) d’Olliergues a déménagé en 1993 dans les locaux actuels, une ancienne halle rénovée.

Située en milieu rural où convivialité et proximité de service sont primordiales, les missions de la bibliothèque sont de :

·        permettre à tous un accès à l’information et à la culture,

·        favoriser la lecture chez les enfants.

Aussi, la bibliothécaire accueille les élèves des écoles  maternelle, primaire et du collège A. Varenne autour de diverses activités.

Nos objectifs sont de

·        familiariser les élèves avec la bibliothèque,

·         son fonctionnement,

·        ses documents et de l’inscrire dans la continuité du CDI notamment hors du temps scolaire.

Ouverte à tous et gratuite, les jours et heures d’ouverture sont : mardi de 16 h. à 18 h., mercredi de 14 h 30 à 17 h, samedi de 9 h 30 à 12 h.

Pour tout renseignement, nous contacter au 04 73 95 50 26.

retour à la page précédente