R.E.V.E.I.L.

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION

A la suite de la publication, en juin 98, du Manifeste pour la création de sites pilotes de l’Éducation nationale, des scientifiques, des enseignants des trois ordres, des médecins, des psychologues et des parents d’élèves signataires du Manifeste, convaincus que seule une véritable action citoyenne pourra entraîner la nécessaire rénovation de notre système éducatif, ont créé l’association nationale R.E.V.E.I.L.

Placée sous le Haut Patronage de Guy Avanzini, Professeur d'Université honoraire, Président de la Société Binet-Simon, Pierre Gilles de Gennes, Prix Nobel de physique, Professeur au Collège de France, Albert Jacquard, Généticien et écrivain, Louis Legrand, Ancien Directeur de la recherche pédagogique à l’Institut National Pédagogique, Jacques Pain, Professeur de Sciences de l’Éducation à Paris X - Nanterre, et la présidence d’honneur du Docteur Guy Vermeil, ancien Chef de service de Pédiatrie au C.H. d’Orsay, cette association ne jouera son rôle que dans la mesure où des groupes de réflexion et d’action se constitueront dans le plus grand nombre de lieux en France, déclenchant et alimentant un véritable débat national sur les problèmes de l’Éducation au XXIème siècle, suscitant et soutenant le plus grand nombre d’initiatives locales répondant aux principes exposés dans l’article 2 de ses statuts, dans tous les ordres d’enseignement. (v. STATUTS)

Le rôle des responsables nationaux de R.E.V.E.I.L. est avant tout de servir d’interface entre les différents groupes locaux, de favoriser les échanges entre ces groupes, de rassembler informations et documentations mises à la disposition de tous, de faire connaître à tous les actions de chacun, d’organiser périodiquement des rencontres, colloques, etc.

Cette association, indépendante de tout organisation politique, philosophique ou religieuse, mais résolument engagée du point de vue éthique, est ouverte à toutes les personnes physiques et morales conscientes de l’importance primordiale d’une éducation permanente rénovée dans un monde d’une complexité sans cesse croissante où la démocratie ne survivra que dans la mesure où chaque citoyen sera en mesure de prendre une part effective aux décisions qui concernent son avenir, celui de sa région, de son pays, de la planète.

Les statuts ont été déposés à la Sous-Préfecture d’Issoire le 18 janvier 1999. Si, notamment après avoir lu l'article 2 de ces statuts, vous souhaitez adhérer à R.E.V.E.I.L., vous pouvez utiliser ce bulletin d'adhésion : merci de l'adresser à R.E.V.E.I.L., Centre culturel 63500 PERRIER.

Vous trouverez ici le compte-rendu de l'A.G. tenue à Perrier le 12 juillet 2002 qu retrace les grandes lignes de l'évolution de R.E.V.E.I.L. depuis sa création..

L'association R.E.V.E.I.L. diffuse chaque mois (dernière semaine, en général) une LETTRE MENSUELLE.
Désormais, ces LETTRES de REVEIL (pour 2001) et LETTRES DE REVEIL_2002, seront disponibles sur ce site, et donc consultables en permanence par les personnes intéressées.
Bien entendu, elles continueront à être diffusée directement en fichiers joints au format rtf à la liste des "correspondants" de REVEIL, ainsi que sous forme imprimée pour les personnes ne disposant pas d'Internet.
Il sera loisible à chacun d'insérer, en copier-coller, les lettres ou textes qui l'intéresseront. Mais il est aussi toujours possible de nous demander l'envoi de telle ou telle lettre par courrier électronique : ce peut être l'occasion d'un échange, même court.

retour à la page d'accueil