DES RÊVES ET DES SOUHAITS …

Il y a la réalité celle que, souvent, nous voudrions bien changer et nous militons, nous agissons, nous luttons pour que "ça change". Avec l'âge, nous avons appris que tout n'est pas possible tout de suite ; pourtant, nous avons des idées, des souhaits, des rêves. Il nous arrive de les exprimer et il arrive que l'on nous traite d'utopistes.

Mais qu'est-ce que l'homme sinon une utopie en marche ?

Si être réaliste consiste à tout accepter, à ne pas se révolter devant l'injustice, la violence et pas seulement celle que l'on nous montre aux actualités télévisées : les pires violences sont souvent insidieuses
Si être réaliste consiste à baisser les bras, à considérer que "c'est inévitable", "qu'il n'y a rien à faire…",
Alors ne soyons pas réalistes !

Mais si être réaliste consiste à voir les réalités telles qu'elles sont, à chercher des moyens pour faire évoluer la réalité en tenant compte de toutes les réalités, mais aussi des valeurs qui donnent un sens dans les deux sens : direction et signification - à la vie humaine…
Alors, nos utopies seront les moteurs de notre action.

Ces pages vous sont ouvertes, comme les autres : elles accueilleront vos rêves, vos souhaits, vos idées novatrices, vos utopies … et vos poèmes, si vous le voulez. Le poète n'est il pas souvent un prophète, un précurseur, un visionnaire : ainsi lorsqu'Aragon écrivait que "la femme est l'avenir de l'homme", savait-il que vous êtes, Mesdames, en très large majorité parmi ceux qui lisent ces lignes … et animent nos associations qui veulent "changer l'Ecole" ?

Voici donc un poème qui m'a semblé aller à l'essentiel en quelques lignes.

A vous la parole, maintenant.

-        Et si chaque jour d'homme…                                Poème d'Yves BEAL
-        Rêve…                                                                  Poème d'Yves BEAL

retour à la page d'accueil