SOMMAIRE DU SITE

SOMMAIRE DU SITE

 

 

En cliquant sur l'un de ces liens (soulignés), vous accédez directement à la page qui vous intéresse.

 

Plan du site :

1.    présentation et documentation sur l'Association nationale R.E.V.E.I.L. :

1.1              texte du manifeste pour la création de sites pilotes de l'éducation nationale (été 1998)

1.2              statuts de l'association créée en janvier 1999 et bulletin d'adhésion à R.E.V.E.I.L.

1.3              Les LETTRES de R.E.V.E.I.L. (2001)

1.4              Les LETTRES de R.E.V.E.I.L. (2002)

  1. documentation générale sur des projets d'associations ou/et d'établissements expérimentaux ou pionniers ; ces textes sont en général relativement volumineux ; pour une consultation aisée, il est recommandé de les enregistrer au format web ou de les placer dans un traitement de texte (copier/coller). Ils peuvent aussi être demandés à l'association R.E.V.E.I.L. qui peut les transmettre en textes joints (précisez éventuellement le format d'enregistrement – à défaut, rtf. Signalez aussi si vous êtes équipé pour décompresser des textes au format zip.

2.1              le projet de réforme du système scolaire français élaboré en 1944/46 par une commission ministérielle, jamais appliqué, même si certaines réformes ont voulu s'inspirer de certaines de ses propositions. Ce projet est connu sous le nom de Plan Langevin Wallon.

2.2              En 1962, sur une idée de Célestin Freinet, un groupe de mulhousiens crée l'Association pour la Modernisation de l'Enseignement. Plusieurs dizaines de personnes d'horizons divers (enseignants, parents d'élèves, psychologues, médecins, syndicalistes, etc.) vont élaborer un projet d'établissement expérimental regroupant école maternelle, école primaire et collège. L'avant projet est terminé au printemps 1965. Cet établissement aurait pu ouvrir à Mulhouse… si le dossier ne s'était pas enlisé dans le labyrinthe de l'Inspection générale, seule habilitée à l'époque pour décider de la construction de nouveaux collèges. Il a été définitivement enterré avec les encouragements d'Edgar Faure, Ministre de l'Éducation nationale après mai-juin 1968.

2.3              En 1975, appuyé par la municipalité grenobloise dirigée par Monsieur Dubedout, un nouveau quartier de la ville se dotait d'un ensemble d'écoles primaires et d'un collège qui allaient expérimenter des pratiques pédagogiques originales inspirées par divers mouvements comme le G.F.E.N., l'A.F.L., l'I.C.E.M. Deux Instituteurs devenus conseillers pédagogiques, Rolande et Raymond Millot, vont être chargés de piloter cette expérience. 25 ans après ses débuts, celles-ci se prolongent encore malgré tous les obstacles rencontrés : elle est présentée dans une brochure publiée en 1998 et intitulée "Vivre à l'Ecole en citoyens".

2.4              Un groupe de professeurs et de parents d'élèves de la région parisienne ont fondé, en 1996, l'association D.E.C.L.I.C. (Développement Expérimental de Collège-Lycées d¹Initiative Citoyenne) autour d'un projet de Collège-Lycée dont l'organisation et les pratiques devaient s'inspirer largement de la Pédagogie institutionnelle et des techniques Freinet. Cet établissement, qui devrait prochainement enfin ouvrir en Seine Saint Denis, est présenté ici dans ses grandes lignes.

2.5              Animée notamment par l'un des professeurs de l'équipe de DECLIC, Hervé NUNEZ, un groupe s'est constitué dans le sud-ouest pour la mise au point d'un Collège-Lycée expérimental à Miramont de Guyenne. L'ouverture, d'abord envisagée pour la rentrée 2001 a été reportée : peut-être en 2002 ?

2.6              Un petit collège rural du Cantal était promis à la fermeture pour insuffisance des effectifs. Grâce au travail d'un petit groupe de professeurs et de parents d'élèves, appuyés par les élus locaux, le Collège de St Martin Valmeroux (Cantal) est devenu, à la rentrée 2001, le premier collège pionnier rural conçu dans l'esprit du "Manifeste pour une École créatrice d'humanité".

2.7              Et voici un projet original de Collège méditerranéen innovant, fruit des travaux d'une association de la région d'Orange. Ce collège est notamment placé sous le signe d'une culture méditerranéenne, de la communication et de la paix.

2.8              Lyon n'est pas en reste avec un projet de Collège pionnier également conçu dans l'esprit du "Manifeste pour une École créatrice d'humanité".

2.9              A Nantes, ce sont surtout des parents qui sont à l'origine d'un projet de collège ouvert qui pourrait se concrétiser en 2002.

2.10         Le collège expérimental de Brest ouvert à la rentrée 2001 se veut un Collège public différent.

2.11         Le projet de collège pionnier à Lille

2.12         Un projet de Lycée professionnel à Roubaix

2.13         Un projet de Collège pionnier à Garges lès Gonesse

2.14         Un projet pédagogique dans une école québecoise. Le Québec est entrain de réformer en profondeur son système éducatif à partir d'une grande consultation nationale, les Etats Généraux sur l'Education, organisée en 1996.

2.15         Un projet de Mini-Collège dans le Trégor littoral

2.16         Un projet de Collège-Lycée à Bagnolet

2.17         Un projet de Collège pionnier en Isère

2.18         Expérimentation des groupes de niveaux : une expérience de 10 ans (1968-1978) au Collège de Vittel.

2.19         Une réalisation originale qui fonctionne : l'Ecole de Plein Air du Côteau

2.20         Un projet de structure innovante en Corrèze

2.21         La pédagogie actualisante : l'ensemble des textes de la revue virtuelle canadienne de l'Université de Moncton.

 

3.    Pêle-mêle, divers documents, présentation de livres récents, annonces de colloques :

3.1              le texte du "Manifeste pour une École créatrice d'humanité" lancé en février 2000 par Marie-Danielle PIERRELEE.

3.2              La Charte éthique qui énonce les principes devant guider l'action de la fédération "Ensemble, Changeons l'Ecole"

3.3              Les grandes lignes d'une Charte pédagogique proposée par cette fédération.

3.4              Le communiqué de presse annonçant la création de cette fédération (mars 2001)

3.4.1              1er février 2002 :APPEL A l'OPINION PUBLIQUE ET AUX CANDIDATS A L'ELECTION PRESIDENTIELLE

3.4.2              mai 2002 : MANIFESTE POUR UN DEBAT PUBLIC SUR L'ECOLE : signé par 19 personnalités du monde de l'éducation.

3.4.3              janvier 2003 : les 19 signataires du précédent manifeste publient une note complémentaire : Qui décide de l'école ?, puis une deuxième note : collège : un socle commun ? en mai, suivie d'une troisième, l'évaluation au coeur du débat public sur l'école en septembre...

3.4.4              Pour alimenter le débat public ouvert officiellement en septembre 2003, ce groupe propose une réflexion "débattre, oui, mais comment ?

3.5              Une liste d'établissements innovants en France

3.6              Une enquête sur les jeunes déscolarisés réalisée à Strasbourg par le groupe R.E.V.E.I.L. constitué au sein de l'association ESPACE-DIALOGUES

3.7              Des écoles différentes en France : Roger Auffrand publie chaque année un annuaire de ces écoles, publiques ou privées (lien avec son site Internet)

3.8              Quelques livres récents :

3.8.1       Partager les savoirs construire le lien : un livre collectif sur les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, sous la direction de Claire Héber-Suffrin

3.8.2       La Machine-Ecole : entretiens de Philippe Meirieu avec Stéphanie Le Bars

3.8.3       L'enfant et ses rythmes : pourquoi il faut changer l'école, un livre de François Testu et Roger Fontaine

3.8.4       Échangeons nos savoirs : un nouveau livre de Claire Héber Suffrin, écrit en collaboration avec Sophie Bolo.

3.9              Présentation des grands pédagogues : une série d'émissions sur la 5, conçues et réalisées par Philippe Meirieu

3.11         présentation de quelques associations, mouvements et groupes amis :

3.11.1   le C.R.A.P.

3.11.2   le CLEPT de Grenoble

3.11.3   DEI-France

3.11.4   Génération-médiateurs

3.11.5   Un appel aux professeurs des Collèges et Lycées par l'I.C.E.M.

3.11.6   Une formation pour un développement humain durable : Université Internationale organisée à Bordeaux en jullet 2002 par le GFEN

3.11.7   Un projet d'école primaire nouvelle à Paris 19ième pour septembre 2001 : deqlic19

3.11.8   La revue de la psychologie de la motivation : le cercle d'études Paul Diel

3.11.9   Compte-rendu du colloque sur "LA CLASSE EN QUESTIONS" organisé les 23 t 24 mars 2002 par EDUCATION ET DEVENIR

Cette liste, très incomplète, sera étoffée au fur et à mesure des envois reçus de nos amis.

 

4.    Des textes soumis à débat :

4.1              Sur les finalités de l'Ecole :

4.1.1       Tenter de comprendre l'Ecole d'aujourd'hui pour mieux concevoir celle de demain (connaître l'histoire récente de l'école)
Connaître aussi son passé plus lointain (13ième au 19ième siècle)
pour tenter de la faire évoluer : les leçons des 40 dernières années, le point actuel (avril 2002) et 3 grandes d'actions possibles.

4.1.2       Une préface lucide écrite en 1981 par Albert Jacquard

4.1.3       Une culture commune ? oui, mais laquelle ?

4.1.4       Des extraits de manuels sur l'enseignement de la morale dans l'école de la 3ième république

4.1.5       Peut-on encore enseigner la philosophie ? par Bernard Defrance

4.1.6       Plaidoyer pour une éducation permanente

4.1.7       Les arguments de Rolande et Raymond Millot membres de DECLIC38 et de la fédération E.C.E.

4.1.8       "De l'éducation compétitive au projet coopératif d'éducation" Un texte de Jean-François VINCENT, président de l'OCCE

4.1.9       De l'école libératrice à l'école libérale. " Un texte de Jean-François VINCENT, président de l'OCCE

4.1.10       Un débat public : pourquoi et pour quoi ? " Un texte de Jean-François VINCENT, président de l'OCCE

4.1.11       Faisons un rêve ! une réflexion sur l'école de Claude Leroy, neuro-psychiatre et anthropologue et Nathalie Alessandrini, Présidente FCPE 78

4.1.12       Les enseignants sont-ils inhibés ? par André Giordan

4.1.13       12 propositions pour réfléchir sur l'écrit et sur l'apprentissage en général, par Pierre Badiou

4.1.14       Faut-il pénaliser l'absentéisme ou l'éviter ? par Bernard Defrance et Jacques George

4.1.15       Quelles missions pour l'école ? pour quelle cohérence et pour quelle éducation ?

4.1.16       Une école pour tous et pour chacun ? Esquisse de ce que pourrait être une école couvrant l'ensemble de la scolarité obligatoire.

4.1.17       Trois angles pour aborder l'éducation : proposition d'une grille de réflexion.

4.1.18       Pour dépasser l'effet "générations" : rappel de l'histoire récente du Collège actuel, un texte de Jacques GEORGE

4.1.19       Devant la montée actuelle de la violence, une école sanctuaire est-elle possible ?

4.1.20       Mettre la coopération au cœur de l’Ecole, Jean François Vincent réagit à un "rebonds" paru le 25 août dans Libération

4.2              sur la formation des enseignants :

4.2.1       Former des Instituteurs-Professeurs d'Ecole : contribution à une réflexion indispensable

4.2.2       Les innovations en matière de formation (Université d'Eté de Marseille)

4.3              Sur les rythmes scolaires :

4.3.1       Prendre en compte les différences de rythmes de développement des enfants, par Guy Vermeil (2000)

4.3.2       Une communication du Docteur Guy Vermeil à l'académie de médecine en 1986

4.3.3       Notes sur une conférence de François Testu (Issoire, janvier 2001)

4.3.4       L'enfant et ses rythmes : pourquoi il faut changer l'école, un livre de François Testu et Roger Fontaine

4.3.5       Comment réduire les risques d'échec scolaire pour que l'éducation soit un droit effectif pour tous ? Une contribution à la journée d'études organisée par DEI-France le 17 novembre 2001.

4.4              Sur les nouvelles techniques de la communication et de l'information :

4.4.1       extraits de différents rapports de l'E.R.T., de l'O.C.D.E., de la Commission européenne, rassemblés par Nico Hirtt, animateur de l'APED

4.4.2       L'ordinateur : le meilleur ou le pire ? Quelques pistes expérimentées il y a 20 ans

4.5              Plaidoyer pour l'organisation réelle de la scolarité obligatoire en cycles

4.5.1              L'homogénéité et l'hétérogénéité en débat.

4.6              Pour ou contre le Collège unique ?

4.7              Peut-on encore espérer changer l'Ecole ? (fin décembre 2001)

4.8              Innover dans l'Ecole : pourquoi ? Comment ? par Philippe Meirieu - novembre 2002

4.9              Eduquer à l'environnement : pourquoi ? comment ? par Philippe Meirieu

4.10              "Une éducation démocratique pour un monde solidaire. Une éducation solidaire pour un monde démocratique."
Rapport des travaux du forum mondial sur l'éducation (Porto Alegre, octobre 2001) présenté au forum social mondial (Porto Alegre janvier/février 2002). Texte rédigé par Bernard CHARLOT

4.11              Pour une économie humaine : un Manifeste par Jacques Généreux, Professeur à l'I.E.P. de PARIS

4.12              Oui, un autre monde est possible, une autre école est indispensable ! Raymond Millot prolonge le texte de Bernard Charlot (voir ci-dessus)

4.13              L'école de la république n'appartient pas aux seuls "républicains" Joël BLANCHARD et ses amis de l'ICEM répondent à aux conservateurs qui "se disent de gauche" et invoquent la république pour que rien ne change !

4.14              Lettre ouverte au Ministre de l'ICEM, à la suite de l'annonce des nouveaux "projets innovants" promis pour 2002.

4.15              Citoyenneté, un article de Philippe Meirieu - mai 2002.

4.16              A bout de souffle, une réaction d'Alain Bentolila à la suite de la récente élection présidentielle.

4.17              Aspects idéologiques de l'Ecole, , un paradigme essentiel mis en lumière par Pierre BADIOU (juillet 2002)

4.18              Le temps de la Contre-réforme : François Dubet réagit à l'annonce de la mort prochaine du Collège unique.

4.19              Le GFEN prend position contre la suppression du Collège pour tous. Décembre 2002.

4.20              La pédagogie actualisante : un numéro spécial de la revue virtuelle canadienne "Education et francophonie"
* présentation de ce texte

4.21              Le système scolaire finlandais, le plus performant au monde : un article du journal suisse LE TEMPS évoque les résultats de la dernière enquête PISA.

4.22              Les errements d'une certaine recherche pédagogique : quand les élèves liront-ils mieux avec les pieds ? Noté par un IEN dans la revue SCIENCE.

5.    Témoignages vécus :

5.1.1       Une classe "Freinet" vers 1961

5.1.2       Le journal de l'école des Charmes (la Villeneuve de Grenoble)

5.1.3       Josette Baïz : danser sa vie. Une expérience d'intégration des cultures par la danse.

5.1.4       Contre la violence et l'ennui : par Michel Portal (association Aéré)

5.1.5       Corriger l'incivilité : par Michel Portal (association Aéré)

5.1.6       Une expérience d'intégration sociale par Danièle Blin (Aéré)

5.1.7       Une prof géniale par Christophe Martin

5.1.8       Une fiche de math en B.D. contestable

5.1.9       Stratégies décourageantes d'une administration locale (Raymond Millot)

5.1.10       L'avenir des petits collèges ruraux : un exemple à suivre, celui d'Olliergues (Puy-de-Dôme)

6.    Poésie et rêves  :

6.1              Un poème d'Yves Béal

6.1              Un nouveau poème d'Yves Béal

7.    La Boite à Outils :
sommaire
de le Boîte

 

           

 

 

 

retour à la page d'accueil