Rénover l’École en Valorisant et en Encourageant les Initiatives Locales
(R.E.V.E.I.L.)

.
STATUTS

ARTICLE PREMIER : Titre :
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Rénover l’École en Valorisant et en Encourageant les Initiatives Locales (R.E.V.E.I.L.). Cette association est indépendante de toute organisation philosophique, politique ou religieuse.

ARTICLE 2 : Objectifs de l’Association.
2.1 Principes directeurs :
* L’éducation est l’affaire de tous, notamment des enseignants, des parents, des élèves, des médecins et des chercheurs, mais également des politiques, employeurs, animateurs socioculturels, etc. et, plus généralement, de tous ceux qui sont concernés par l’interface entre l’école et la société globale. Ils doivent s’associer autour des objectifs tracés pour oeuvrer, chacun selon ses moyens, à leur réalisation optimale.
* Tout acte d'enseignement vise à la fois à faire acquérir un savoir ou un savoir faire et à former l'élève intellectuellement, moralement, socialement ; tout acte d'enseignement est aussi un acte éducatif. Les méthodes pédagogiques ne doivent donc pas être choisies ni évaluées simplement pour leur efficacité en vue d’acquisitions de connaissances à court terme mais surtout en fonction de leur valeur éducative.
* L'éducation doit
- développer les facultés d’échanges réciproques, de coopération et d'entraide, et appuyer sa pédagogie concrète sur ces valeurs,
- renoncer à fonder la motivation des élèves sur la rivalité, la concurrence et la compétition,
- développer non l'individualisme égocentrique mais le sens civique, les capacités d’expression et aussi d’écoute.
* L'éducation doit être permanente ; elle comprend deux phases : l'éducation première et l'éducation continuée. L'éducation première a pour tâche
- de préparer l'éducation continuée notamment en ouvrant au maximum les intérêts de chaque élève dans tous les domaines (littéraire, scientifique, technique, artistique, sportif... ) et de développer son goût pour l’étude et de la pratique effective d’activités artistiques et sportives ;
- d’amener le jeune à acquérir des méthodes d’expérimentation, d'étude et de recherche, d’analyse et de résolution des problèmes
Chaque élève doit progressivement être amené à prendre une part active croissante à sa propre formation.
2.2 Exposé des motifs :
Si les nécessaires réformes de structures et la refonte des programmes peuvent être décrétées par les pouvoirs publics, la transformation en profondeur de notre système éducatif, qui repose essentiellement sur les façons d’enseigner, ne peut partir que de la base, des acteurs eux-mêmes. Une telle réforme ne peut s’étendre que progressivement à partir d’initiatives locales multiples et coordonnées.
La reconnaissance officielle de sites pilotes de l’Éducation nationale est une étape dans cette voie.
2.3 Buts :
L’association Rénover l’École en Valorisant et en Encourageant les Initiatives Locales a pour but de favoriser les innovations pédagogiques mises en place dans tous les cycles d’enseignement primaire et secondaire par des équipes locales dans le respect des principes énoncés ci-dessus :
- en suscitant la constitution de telles équipes,
- en luttant pour une réglementation qui facilite leur fonctionnement,
- en les soutenant dans leurs recherches par des aides concrètes (documentation, élaboration des protocoles, analyse des résultats, etc.),
- en facilitant la coordination et les échanges entre les diverses équipes,
- en diffusant leurs essais et résultats,
- et par tout autre moyen qui se révélerait utile pour améliorer leur efficacité.

ARTICLE 3: Siège social.
Le siège social est fixé au Centre culturel de PERRIER (Puy de Dôme). Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration; la ratification par l'Assemblée générale ordinaire est nécessaire.

ARTICLE 4 : Composition
L’Association se compose de :
4.1. un Comité de Parrainage :
L’Association R.E.V.E.I.L. est placée sous le haut patronage d’un groupe de personnalités connues pour leur attachement aux principes énoncés ci-dessus. Ces personnalités garantissent l’indépendance de l’association énoncée par l’article premier, veillent au respect des principes exposés par l’article 2.1 dans les actions entreprises par l’Association ou en son nom. Chacune d’elle peut, à tout moment et par les voies de son choix, formuler les observations qu’elle jugerait nécessaires.
4.2 des Membres actifs de l’Association :
Peuvent être membres actifs de l’Association toutes personnes physiques adhérant aux principes et au but énoncés par l’article 2. Peuvent également être membres actifs les personnes morales (associations, sociétés...) indépendantes de toute organisation philosophique, politique ou religieuse et adhérant aux principes et aux buts énoncés par l’article 2. Un ou plusieurs membres actifs par département peuvent être désignés par le C.A. comme délégués départementaux de l’Association. Leurs attributions sont fixées par le règlement intérieur.

ARTICLE 5: Admissions.
Pour faire partie de l'Association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune des réunions, sur les demandes d'admission présentées.

ARTICLE 6: Les membres.
Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'Association; ils sont dispensés de cotisation ; les personnes appartenant au Comité de parrainage sont membres d’honneur de droit.
Sont membres actifs les personnes physiques ou morales qui ont pris l'engagement de verser une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l'Assemblée Générale ordinaire et qui ont été agréés par le Bureau.

ARTICLE 7: Radiations.
La qualité de membre se perd par:
a/ la démission
b/ le décès
c/ la radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Bureau pour fournir des explications.

ARTICLE 8:
Les ressources de l'Association comprennent:
1. le montant des cotisations.
2. les subventions de l’État, des Régions, des Départements et des Communes.
3. toutes autres ressources autorisées par la Loi.

ARTICLE 9: Conseil d'Administration.
L'Association est dirigée par un conseil de membres, élus pour 3 années par l'Assemblée Générale ordinaire. Les membres sont rééligibles.
En cas de vacance définitive, le C.A. pourvoit par cooptation au remplacement provisoire du membre empêché. Le remplacement définitif est assuré par l'Assemblée générale suivante. Le mandat du membre ainsi élu prend fin à l'époque où aurait normalement dû expirer celui du membre remplacé.

ARTICLE 10: Le Bureau.
Le C.A. choisit chaque année, à la suite de l'Assemblée Générale ordinaire, parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de:
Un Président
Éventuellement, un ou plusieurs Vice-Présidents
Un Secrétaire Général et éventuellement un Secrétaire Adjoint
Un Trésorier Général et éventuellement un Trésorier Adjoint.

ARTICLE 11: Réunions du Conseil d'Administration.
Le C.A. se réunit au moins une fois tous les 6 mois sur convocation du Président ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Nul ne peut faire partie du C.A. s'il n'est pas majeur. Le C.A. peut cependant s'adjoindre par cooptation des membres mineurs avec voix consultative.

ARTICLE 12: Assemblée générale ordinaire.
L'Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'Association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. Elle se réunit une fois chaque année. Elle siège valablement si 25% des membres sont présents ou représentés.
Quinze jours avant la date fixée, les membres sont convoqués par les soins du Secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le Président assisté du Bureau préside l'Assemblée Générale et expose la situation morale de l'Association.
Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le Bilan à l'approbation de l'A.G.
Les grandes lignes des actions à mener par l'Association sont ensuite discutées et votées. Un Budget prévisionnel est discuté et adopté. Le montant des cotisations est fixé en fonction des actions et des dépenses prévues.
Après épuisement de l'ordre du jour, il est procédé, s'il y a lieu, au remplacement des membres du C.A. sortants. Le nouveau Bureau est alors choisi au sein du C.A. selon les modalités définies par l'article 10.

ARTICLE 13: Assemblée générale extraordinaire.
Si besoin est, ou sur demande de la majorité absolue des membres de l'Association, le Président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire. Celle-ci se déroule selon les règles édictées à l'article 12.

ARTICLE 14: Règlement intérieur.
Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration qui le fait alors approuver par l'Assemblée Générale. Ce règlement précise les points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement des diverses activités de l'Association.

ARTICLE 15: Dissolution.
En cas de dissolution de l'Association prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée à cet effet, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci. Les actifs de l'Association seront dévolus à une association dont les objectifs sont voisins, ou à défaut, à une association pédagogique ou éducative.

Fait à PERRIER le 15 janvier 1999

Le Président :
Le Secrétaire :

retour à la page précédente
Jean-Pierre BAGUR
Georges HERVE